AAC

La conduite accompagnée (AAC)


LE PRINCIPE :
Se former dans la durée : dès 15 ans 
2 Phases : une période de formation initiale et une période de conduite accompagnée

1ère PHASE : Avant de pouvoir conduire avec un accompagnateur , la formation initiale comprend :
* une évaluation préalable (1h)
* une formation théorique pour la préparation à l'épreuve du code
* une formation pratique (cours de conduite) 20h minimum
Epreuve du code obtenue et niveau de conduite jugé satisfaisant par l'enseignant , le rendez-vous préalable  de 2h se déroule avec un accompagnateur et à l'issue est délivrée une attestation de fin formation initiale

2ème PHASE : Suite au rendez-vous préalable l'élève passe à la phase de conduite accompagnée qui dure au minimum 1 an sur 3000km au moins. Au cours de cette phase 2 rendez-vous pédagogiques sont effectués.

LES ACCOMPAGNATEURS :
Pour être accompagnateur , il faut :
* être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption
* avoir l'accord de l'assureur
* ne pas avoir de condamnation pour certains délits ( alcool, drogues, délit de fuite…)

LES AVANTAGES : 
  1 - ASSURANCES : Avantages tarifaires des compagnies d'assurances : surprime de la 1ère année diminuée de 50% , suppression de la surprime la 2ème année si je n'ai occasionné aucun accident.
2- UNE MEILLEURE REUSSITE : L'examen intervient dès 17 ans et demi , au terme d'une formation performante et après une année au moins de conduite accompagnée. Le taux de réussite à l'examen du permis de conduire est meilleur que celui correspondant à la formation classique ( référence nationale).
Cependant attention , un examen reste un examen!!!
3- PERMIS PROBATOIRE : Période probatoire réduite à 2 ans au lieu de 3 pour les conducteurs issus de la formation traditionnelle.
4- MOINS D'ACCIDENTS : Quatre fois d'accidents que les conducteurs issus de la formation traditionnelle au cours des premières années de conduite.
Share by: